Petite gastronomie des insectes

La consommation d’insectes sous toutes ses formes !

Contrairement à une idée reçue, la consommation d’insectes n’est pas la marque d’un stade primitif de développement. En effet, c’est souvent un aliment courant dans les sociétés tirant encore une partie de leur alimentation des cueillettes dans la nature. C’est aussi parfois une bouée de sauvetage au moment difficile de la soudure entre deux récoltes, ou un aliment de secours lors d’une crise humanitaire, guerre ou famine par exemple. Ou bien une survivance d’une habitude ancienne, conservée malgré l’évolution de la société, comme certains plats de la civilisation paysanne d’autrefois qui se maintiennent par nostalgie du passé. Ou encore une marque de raffinement, le désir de goûter des aliments rares, chers ou nouveaux.

Ces différentes raisons de la consommation des insectes se reflètent dans les différents modes de préparation. L’insecte aliment de cueillette ou aliment de survie est souvent consommé cru sans préparation, sinon arracher les ailes, les pattes et autres parties difficilement mangeables. Mais le plus souvent l’insecte est une matière première culinaire comme une autre, susceptible de subir des transformations plus ou moins importantes.

Depuis le travail classique de Claude Lévy Strauss, nous savons que le cru se réfère au sauvage et le cuit à la civilisation. Souvent les insectes sont cuits, soit bouillis, soit grillés, soit frits dans une matière grasse quelconque. Ils peuvent être séchés puis réduits en poudre, avant d’être incorporés dans des préparations diverses telles que des galettes ou des gâteaux. Parfois, seule l’huile ou les oeufs qu’on en extrait sont utilisés. Bref, les insectes sont un aliment comme les autres, susceptibles de transformations plus ou moins sophistiquées et intégrés dans des habitudes alimentaires plus larges.

Vous faut-il une preuve qu’il est normal pour de nombreuses populations de manger des insectes ? Qu’ils représentent des aliments de choix recherchés par les consommateurs ? Dans beaucoup de pays, ils font l’objet d’un commerce important. Peut-être avez-vous voyagé en Afrique sub-saharienne, en Thaïlande ou au Mexique ? Si vous vous êtes rendu sur les marchés traditionnels, vous avez certainement remarqué les étals proposant à la vente des insectes prêts à consommer, comme les grands paniers de chenilles grillées en Afrique ou les chapulines du Mexique à base de criquets. Peut-être y avez-vous goûté ? Les touristes représentent en effet une partie de la clientèle, curieux de déguster des plats traditionnels sans équivalent dans leur pays d’origine.

Source: Des insectes au menu ? Ce qui va changer dans mon alimentation au quotidien de Vincent Albouy, avec Jean-Michel Chardigny, paru aux éditions Quæ

consommation d'insectes

Avant de consommer des insectes, vous préférez apprendre à les connaître ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *