Parkinson : comment la maladie se développe-t-elle dans le cerveau ?

Au niveau moteur, la maladie de Parkinson se manifeste notamment par des tremblements au repos, une rigidité musculaire, ainsi qu’un ralentissement des mouvements volontaires. Que se passe-t-il dans notre cerveau et pourquoi la maladie progresse-t-elle ?

 

Consulter cet article sur notre site :

https://www.quae.com/articles/182/parkinson-comment-la-maladie-se-developpe-t-elle-dans-le-cerveau 

 

 

Source : Alzheimer, Parkinson, sclérose… de Corinne Soulay, avec le Professeur Bernard Bioulac, paru aux éditions Quæ

 Alzheimer, Parkinson, sclérose...

Une réflexion au sujet de « Parkinson : comment la maladie se développe-t-elle dans le cerveau ? »

  1. Bonjour ,
    Bravo pour le traitement et l’explication simple et complète à la fois, et surtout très bien détaillée !

    J’ai la maladie de parkinson ,
    diagnostiquée en 2012 ( mais présente , bien avant 2012) je pratique une activité physique 2 fois par semaine ( environ 1h50) au début du traitement tout allait pour le mieux, en amour comme au travail, mais depuis 7mois le cachet que je prenais pour avoir une vie normale ( le « senemet « ) ne me fait plus d’effets .
    C’est en tombant sur un commentaire d’une personne atteinte de la maladie de parkinson , que j’ai pu voir qu’un des cachets que je prenais ( modopart dispersible ) de temps en temps pour débloquer une situation était pris toute la journée pour certains malades, donc j’ai fais le test, cela me permet de retarder la prochaine étape qui sera la pompe apokino.
    La partie la plus dure à gérer c’est la fin des relations intimes avec ma femme, je pense sans vouloir détourner le sujet de ce texte qu’il faudrait pouvoir mettre en relation les personnes ayant la même pathologie pour pouvoir contribuer à reprendre une relation amoureuse ( je sais que ce site n’est pas la pour régler ce genre de problèmes) cela améliorerait sûrement la production de dopamine , désolé, mais il faut pouvoir évoquer ce sujet sans tabous parce qu’il est la base de l’existence !

    je suis actuellement dans une période où l’orchestre ( pour utiliser l’exemple de l’orchestre cité dans le texte) joue parfois en cacophonie mais malgré tout je garde espoir en la science et à la capacité des chercheurs qui consacrent leur carrières pour certains à essayer de trouver le remède miracle et parfois passent peut-être à côté de la solution simple ! Cette conclusion n’est pas une critique envers les chercheurs , c’est juste un constat que fait le géo trouve tout ou le bricoleur du dimanche , ou par toutes les personnes ayant un problème à résoudre au moins une fois dans la vie .

    Je remercie le site pour le traitement de cette maladie et permettez moi de présenter une fois de plus des excuses pour ce texte à rallonge je comprendrais très bien qu’il ne soit pas publié dans son intégralité .

    Amicalement

    PIRO

    FORZA

    Qui va piano va sano et qui va sano va lontano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *