Luttons contre les fuites d’eau !

L’eau est une ressource précieuse. La moindre goutte est importante, alors économisons-la !

Parmi les moyens de réduire la consommation d’eau domestique, le premier qui vient à l’esprit, c’est l’attention portée aux fuites d’eau chez soi et dans les réseaux de distribution. Goutte après goutte, ces écoulements insidieux peuvent représenter la bagatelle d’entre 10 et 50 % de la consommation domestique. Même si cette eau n’est pas totalement perdue puisqu’une grande partie rejoindra le milieu naturel et la rivière, les conséquences seront surtout économiques : l’eau des fuites aura été traitée et facturée pour rien…

En France, l’ensemble des canalisations (soit 856 000 km) ont atteint l’âge canonique de 120 ans, et les risques de fuite sont d’autant plus importants. La loi Grenelle de l’environnement oblige à la généralisation de la détection des fuites et demande aux gestionnaires des réseaux un programme de travaux visant à atteindre l’objectif de moins de 20 % de pertes. Un réseau est considéré comme bien entretenu quand il ne dépasse pas un taux de fuite de 15 %. Si ce taux était respecté partout, cela permettrait à un pays comme la France d’économiser chaque année 600 millions de mètres cubes d’eau. Des collectivités locales ont ainsi instauré une politique de recherche systématique et de réparation des fuites, comme la Communauté urbaine de Bordeaux qui a vu ainsi sa consommation d’eau diminuer de 25 %. Il est parfois bon de mettre de l’eau dans son vin !

« Cela coûte cher de diminuer le taux de fuite dans les canalisations sous terre », reconnaissait Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, lors de la matinale de France Inter le 15 décembre 2015. Il estimait qu’un équilibre économique était trouvé à 15 % de fuites dans les réseaux internes.

Chez soi, les fuites peuvent représenter 15 à 20 % des quantités d’eau utilisée en moyenne par les ménages. Songez qu’un robinet qui fuit goutte à goutte, ce sont cinq litres d’eau gaspillés par heure, soit 120 L par jour (quasiment de quoi subvenir aux besoins d’une tierce personne qui habiterait chez vous incognito) et 43 m3 par an ! En cas de fuite plus grave, tel un mince filet d’eau qui coule au robinet, ce sont 16 L par heure, soit 140 m3 par an. Tandis qu’une chasse d’eau qui fuit représente 25 L par heure, 600 L par jour et 220 m3 par an.

Source: L’eau en péril ? Une ressource à préserver au quotidien de Denis Lefèvre, avec Vazken Adréassian, paru aux éditions Quæ

02534HDQ_eauturquoise1

L’eau est ainsi au cœur de nombreuses préoccupations et est utile dans de nombreux domaines. Savez-vous par exemple combien de litres d’eau sont nécessaires à la production d’un kilo de bœuf ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *