Peut-on vraiment croiser un crocodile dans les égouts ?

Et si sous nos pieds se cachaient des crocodiles et autres reptiles ?

À New York ou à Paris, les égoutiers en parlent toujours : on trouve de tout dans les égouts des grandes villes. Beaucoup d’animaux relâchés ou bien échappés. La mode des nouveaux animaux de compagnie (les « NAC ») a permis la vente, autorisée ou non, de très nombreuses espèces exotiques complètement originales par rapport aux classiques chats, chiens, poissons rouges, serins ou perruches. Aujourd’hui, certains achètent des reptiles, des mygales, des mammifères exotiques, qui parfois s’échappent ou qui, presque toujours, grossissent dans des proportions inattendues par leur propriétaire. Celui-ci va alors tout faire pour s’en débarrasser. On voit par exemple des caméléons sur les bords de l’Erdre à Nantes, des tortues de Floride dans les champs de maïs du Finistère, des tamias de Sibérie dans la forêt de Sénart en Seine-et-Marne ou des perruches à collier dans le parc de Sceaux, près de Paris.

La majorité des animaux qui posent des problèmes aujourd’hui représentent des espèces relâchées ou échappées de captivité en nombre suffisant pour former une petite population initiale. Cependant, ces animaux venant de zoos, volières, élevages, sont généralement solitaires et n’arrivent pas à se reproduire. La plupart vont avoir du mal à se nourrir et généralement ne survivent pas aux rigueurs d’hivers auxquelles ils ne sont pas habitués. Ce qui est surprenant, ce n’est pas le nombre d’introductions d’espèces, qui croît normalement avec la multiplication des transports et la mondialisation, mais le nombre d’espèces concernées par la mode des NAC.

Le ministère de l’Écologie prend enfin en compte le problème des ventes d’espèces exotiques. Il existait déjà des listes d’animaux interdits aux transports et à la vente parce qu’en danger dans leurs aires d’origine (notamment les tortues terrestres), elles seront augmentées de celles des animaux jugés trop invasifs s’ils s’échappent (tortues de Floride ou écureuils gris, par exemple). Néanmoins, Internet permet d’outrepasser les lois et de commander n’importe quoi ! Mais les destinataires risquent de très fortes amendes si ces colis sont ouverts par la douane.

Source: ù se cache la biodiversité en ville ? 90 clés pour comprendre la nature en ville de Philippe Clergeau et Nathalie Machon, paru aux éditions Quæ

02446HDQ_natureenville

Si l’on peut voir se balader des crocodiles dans les égouts, vous aurez toutefois plus de chance de croiser la tortue la plus grande d’Europe en vous promenant en Grèce.

 

Une réflexion au sujet de « Peut-on vraiment croiser un crocodile dans les égouts ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *